Mission de Maîtrise d’Œuvre relative à l’opération de rénovation de l’éclairage de la salle des Caryatides, de la Crypte Girardon et de l’Auditorium du Musée du Louvre à PARIS
Mission de Maîtrise d'Oeuvre relative à l'opération de rénovation de l'éclairage de la salle des Caryatides, de la Crypte Girardon et de l'Auditorium du Musée du Louvre à PARIS
Présentation des salles
- Salle des Caryatides
La salle des Caryatides est une salle d’exposition de sculptures des collections du Département des Antiquités Grecques Etrusques et Romaines.
La salle construite par l’architecte Pierre Lescot au XVIème siècle est dotée de fenêtres donnant d’un côté sur la cour Carrée, de l’autre sur la Cour Napoléon et la Pyramide, d’un plafond vouté, de colonnes, de corniches, de décors sculptés dans les murs et arcs des voutes et en particulier des figures féminines sculptées par Jean Goujon pour soutenir la tribune des musiciens et qui lui valent son nom. Elle est située au rez-de-chaussée de l’aile Sully, près du Pavillon de l’Horloge. Tribunal royal, lieu de représentations (Molière joue pour la première fois devant Louis XIV en 1658) puis lieu d’exposition des sculptures de la collection royale, elle constitue aujourd’hui un axe très fréquenté vers entre autres la salle de la Vénus de Milo. Les oeuvres exposées sont en marbre.
Il n’est pas prévu d’aménagement muséographique significatif dans cette salle pour les prochaines années. Le nombre d’oeuvres restera proche de l’état actuel.
- Crypte Girardon
La Crypte Girardon expose des sculptures françaises du département des Sculptures. Elle est située à l’entrée depuis la Pyramide de l’aile Richelieu, au rez de chaussée, et dessert les cours Marly et Puget. Elle date du Grand Louvre, projet de construction de la Pyramide par l’architecte Ieoh Ming Pei. Elle ne dispose d’aucun apport de lumière du jour. Les oeuvres exposées sont en marbre, en terre cuite ou en bronze.
Le projet d’aménagement muséographique de la salle pour les prochaines années n’est pas connu à ce jour.
- Auditorium
L’auditorium est un espace ouvert au public proposant des conférences, projections ou encore concerts. Il a été construit à l’époque du Grand Louvre par l’architecte Ieoh Ming Pei. Son architecture est en cohérence avec les espaces sous Pyramide de part entre autres son plafond constitué de « pyramidions ».
Enjeux du projet
L’enjeu pour le Musée du Louvre est de permettre aux visiteurs d’apprécier de la meilleure façon les oeuvres exposées ou d’assister à un évènement confortablement et en toute sécurité.
Si les éclairages ne sont pas remplacés, le Musée du Louvre sera exposé au risque de ne plus pouvoir maintenir les installations, à des risques électriques ou de chutes d’appareils.
L’éclairage bâtiment doit être rénové pour garantir la sécurité des visiteurs et des agents. L’éclairage muséographique quant à lui doit permettre aux visiteurs de ressentir et de percevoir le message porté par les oeuvres.
Le renouvellement des éclairages est aussi l’occasion de mettre en valeur les décors des murs et de faire des économies d’énergie.
Programme de la mission
- Remplacement des luminaires halogènes existants par de l’éclairage à LED sur les salles d’expositions ;
- Mise en œuvre d’une GTC pour les rails électriques des luminaires.
Coût des travaux:
700 000 € HTMaître d'ouvrage

Etablissement Public du Musée du Louvre
Equipe de maitrise d'oeuvre
B.E. bâtiTECH

INGELUX

Vous avez un projet ?
Nos experts multi-compétences sont à votre écoute !