Mission de Maîtrise d’Œuvre relative à la mise en lumière des cours Napoléon et Carrée de l’Établissement Public du Musée du Louvre

Mission de Maîtrise d’Œuvre relative à la mise en lumière des cours Napoléon et Carrée de l’Établissement Public du Musée du Louvre

Présentation Générale

  • Le Palais

Château médiéval, Palais des Rois de France, Musée depuis deux siècles, le Palais du Louvre développe son architecture sur plus de 800 années d'histoire.

  • Deux siècles de Musée

Fondé en 1793 par la République Française, le Musée du Louvre constitue, avec l'Ashmolean Muséum (1683), le Musée de Dresde (1744) et le Musée du Vatican (1784), l'un des tout premiers Musées européens.

  • Les collections

Organisées en 8 départements, les collections du Louvre rassemblent des œuvres datant de la naissance des grandes civilisations antiques du bassin méditerranéen jusqu'à la civilisation occidentale du haut Moyen Age à la première moitié du XIXème siècle, affirmant ainsi sa vocation encyclopédique.

  • Les travaux du « Grand Louvre »

Le « Grand Louvre » fait partie des « Grands Travaux » définis par le Président de la République François Mitterrand, comme la nouvelle Bibliothèque Nationale de France, l'Opéra Bastille ou la grande arche de la Défense.

Il s'agit, en effet, de la réalisation d'un projet ancien qui consiste à rendre la totalité du palais à sa fonction de musée, tout en modernisant et améliorant la présentation de ses collections.

Installé sur un domaine de plus de 40 hectares en plein cœur de Paris, sur la rive droite de la Seine, le Musée du Louvre offre environ 60 000 m² de salles d'exposition consacrées à la conservation d'objets représentatifs de 11 millénaires de civilisation et de culture.

Le «Grand Louvre» est aussi un ensemble culturel ayant une mission didactique vis-à-vis du public.

La Mission

La société TOSHIBA s’était engagée aux côtés du Musée du Louvre pour le projet de remise en lumière des façades de la Cour Napoléon et de la Cour Carrée, ainsi que de la pyramide et des pyramidions.

L'objectif du programme était de permettre la conception et le suivi des travaux pour la mise en œuvre de la rénovation de l'éclairage des cours Napoléon et Carrée, dans le respect des engagements entre la société TOSHIBA et le Musée du Louvre.

Coût des travaux: 
1 720 000 € HT

Maître d'ouvrage

Etablissement Public du Musée du Louvre

101, rue de Rivoli
75058PARIS Cedex 01

Equipe de maitrise d'oeuvre

GIRUS

BET Mécanique Mandataire

B.E.bâtiTECH

BET Courant fort

INGELUX

BET Eclairagiste

Galerie photos

Vous avez un projet ?

Nos experts multi-compétences sont à votre écoute !